Comment utiliser un thermomètre pour bébé ?

Thermomètre sans contact
Image Comment utiliser un thermomètre pour bébé ?

Si pour prendre une température par tâtonnement est aujourd'hui révolu, il existe différentes façons de procéder. Découvrez comment bien utiliser un thermomètre pour bébé.

Choisir un appareil adéquat

Une hausse de température aussi infime soit-elle peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé de votre bébé, surtout pour les nourrissons. Il est donc primordial d'avoir un thermomètre avec et chez soi. Il est tout aussi essentiel de bien le choisir afin d'optimiser le résultat.

Il faut savoir que chaque type est adapté à une tranche d'âge bien définie, sans être catégorique. Il se spécifie surtout chez les nouveau-nés et les enfants de moins de trois à six ans. Pour une tranche d'âge plus avancée, il n'y a pas de recommandations spéciales.

Sachez également que l'utilisation d'un thermomètre électronique est à privilégier en dépit du celui à mercure. En effet, avec les agitations de votre bébé, il peut arriver que l'embout en verre de ce dernier se brise. L'exposition au mercure est très dangereuse pour votre santé et celle de votre enfant.

Le thermomètre digital

Chez les nourrissons, la prise de température rectale est la plus fiable et la plus précise. Cela ne vous empêche pas de l'utiliser sur d'autres parties du corps, par voie orale ou axillaire. Grâce à son embout flexible, le confort de votre bébé est assuré. Veillez tout de même à mettre un peu de vaseline pour ne pas trop l'irriter lorsqu'il est inséré dans le rectum.

Pour ce faire, il suffit d'actionner le bouton marche et d'attendre quelques secondes pour voir s'afficher la température. Certains modèles comme le thermomètre digital de Predictor a la faculté de mesurer et de mémoriser la dernière prise de température de votre bébé. En cas de fièvre, il émet un signal sonore pour vous alerter.

La température est prise en quelques secondes seulement et la mesure est affichée de manière numérique sur un écran. Il est recommandé de toujours laver l'embout avant et après chaque usage. Si vous devez procéder à la prise de température buccale et rectale, utilisez-en deux.

Utiliser d'autres types de thermomètres

Il existe d'autres types de thermomètre pour bébé. Il y a le thermomètre frontal et sans contact de Braun qui ne nécessite aucun contact avec la peau pour des questions d'hygiène. De plus, il permet de prendre une température précise de l'enfant sans le déshabiller juste à quelques centimètres du front.

Le thermomètre thermoscan de Braun permet également de prendre la température grâce à un scan infrarouge avec insertion d'un embout jetable dans l'oreille de votre bébé. Parce que l'appareil auditif des tout petits n'est pas encore vraiment formé en dessous des 6 ans, il n'est pas recommandé pour les nourrissons malgré sa grande précision.

Pour des raisons de santé et de sécurité, il n'y a pas que la température corporelle qui compte. Afin de ne pas brûler ou geler votre bébé lors de son bain, le thermomètre de bain digital fleur de Phillips Avent est également disponible en parapharmacie.